Faits Divers |Les théories du complot mènent à la folie meutrière.

Tuerie de Neuville-aux-Bois, Lundi 15 Février 2016 Rémy Taudin, 26 ans, a vraisemblablement égorgé sa femme et ses deux enfants de 10 mois et 6 ans.

Avant de se suicider.

Rémy Taudin avait une obsession pour l’islam et était assidu de la page facebook Patriotes de France. Théorie de complot, grand remplacement, haine et appel au meurtre sont le quotidien sur cette page.

GUD2

Page facebook des Patriotes de France

GUD3GUD4GUD1GUD

  • Rappel des faits :

Vu sur larep.fr

Dans la nuit de lundi à mardi, à 00h30, les gendarmes ont été contactés par un habitant de Neuville-aux-Bois. Celui-ci les a appelés pour prévenir qu’il avait « poignardé sa femme« .

Sur place, dans un immeuble de la rue Louis-Gurlie, les gendarmes de Neuville-aux-Bois découvrent, sur le canapé du salon, le corps sans vie des deux enfants allongés de part et d’autre de celui de leur mère, recouverts par des couvertures.

Les deux enfants, une petite fille de 10 mois et un garçon de six ans, ont été égorgés. La mère, 27 ans, présente aussi des coups de couteau sur le reste du corps.

« Ces coups laissent supposer qu’il y a pu y avoir lutte« , note Alain Leroux, procureur de la République adjoint d’Orléans. « On ne sait pas dans quel ordre les victimes ont été tuées. »

  • Une scie circulaire retrouvée à côté de lui

L’auteur présumé, le mari, est découvert sans vie dans la cave située juste en dessous de l’appartement, au rez de chaussée. Il s’est vraisemblablement tranché la gorge avec une scie circulaire retrouvée à côté de lui.

L’homme âgé de 26 ans a laissé deux écrits pour expliquer son geste, un dans l’appartement, l’autre dans la cave.

« Il a laissé deux écrits disant qu’il ne pouvait pas se retenir, qu’il les aime et qu’il leur demande pardon », affirme le procureur.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme avait des problèmes psychiques paranoïaques et des lectures très extrêmes.

En effet, sur sa page Facebook on retrouve des liens vers Patriotes de France, une peur du « grand remplacement » et une haine des Musulmans.

Théorie du complot, mésestime de soi, regrets… La veille et le jour du drame familial qui s’est déroulé à Neuville-aux-Bois, le père de famille – meurtrier présumé – a publié plusieurs posts traduisant une certaine noirceur.

Dès 8 heures, hier matin (lundi matin), le père de famille neuvillois commence sa journée par une première publication sur Facebook pour le moins étrange sur une page d’un groupe identitaire :

« J ‘ai compris le complot qui se passe, ils nous tueront tous aujourd’hui, ça fait des siècles que nous sommes sur leur terre promise à la secte qui est l’islam (sic). « 

GUD5

Le soir, la théorie du complot laisse place aux regrets, au désespoir. Dès 23h15, il assène trois mots sur Facebook :

« Je suis pitoyable ».

Aux alentours de minuit, sur le même réseau social, il signale voir « tout en noir, je me déteste, je pensais pas » et de revenir sur « leur truc jihadiste de m****« . Un message qu’il conclura par :

« Je vous aime ».

C’est également aux alentours de minuit que les gendarmes ont été alertés. Le père de famille venait de les informer qu’il avait poignardé sa femme.

capture_2493915

Rémy Taudin, 26 ans aurait égorgé sa femme et ses deux enfants avant de se suicider

 

Dans une interview à un quotidien la soeur de Rémy Taudin explique :

« J’ai discuté avec ses amis et j’ai compris que depuis quelque temps, il était tombé dans un cercle vicieux, un délire anti-islam, raconte Sophie. Il en est devenu paranoïaque. Lundi, il m’a envoyé un message : il y avait un petit mot perso et puis il me disait que c’était la guerre en France. Que le gouvernement avait vendu la France à l’Islam. Il me disait : “On est en guerre, il faut s’armer”. » Un message qui ressemble à celui qu’il a posté sur Internet le même jour.

Cette obsession lui aurait d’ailleurs fait perdre totalement le sommeil. « Apparemment, il était resté sans dormir ces trois derniers jours. Il restait à sa fenêtre la nuit, il pensait qu’il allait y avoir une attaque contre les blancs. La veille (ndlr : dimanche), il a dit à des amis : “Si c’est la guerre, j’emmène ma famille avec les anges”. »

Lire l’interview ici

Aux yeux des proches, l’hypothèse d’un crime passionnel ou motivé par la précarité dans laquelle vivait la famille ne tient pas. C’est plutôt dans la confusion mentale dans laquelle baignait son frère depuis les attentats qu’il faut chercher une explication à ce dramatique coup de folie.

Un processus de radicalisation proche de celui des djihadistes avec comme issue une dérive meurtrière.

Tous ces messages de haine et ces idées mortifères peuvent mener à l’irréparable. La peur et la haine tuent aussi en France.

tampon luttons


 

Pour aller plus loin :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/drame-familial-dans-le-loiret-un-couple-et-ses-2-enfants-retrouves-morts-16-02-2016-5550665.php

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/2016/02/18/drame-familial-a-neuville-aux-bois-il-etait-tombe-dans-un-delire-anti-islam_11788219.html

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/2016/02/16/drame-familial-dans-le-loiret-les-sombres-publications-du-pere-de-famille-sur-facebook_11785982.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/loiret/drame-familial-un-couple-et-leurs-deux-enfants-retrouves-morts-neuville-aux-bois-929811.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s