REFUGIES | Le campement de Saint-Ouen: une urgence sanitaire.

Vu sur Libération :

Des journalistes de libération alertent sur les conditions sanitaires catastrophiques de certains camps de réfugiés en région Parisienne. Notamment celui de Porte de Saint-Ouen.

  • Le quotidien des réfugiés de la Porte de Saint-Ouen.

Environ 150 personnes, la plupart des réfugiés Syriens, vivent à proximité de la Porte de Saint-Ouen. Précarité, insécurité, maladies rythment la vie de ces familles fuyant un pays en guerre.

Une précarité entretenue par les conditions déplorables dans lesquelles les Syriens tentent de survivre. Installé sur d’un terre-plein central réservé aux bus de la RATP et le long du périphérique, le campement est soumis à trois dangers : le ballet incessant des véhicules, l’humidité piquante d’un mois de septembre pluvieux et une hygiène inexistante. Sur place, pas de toilettes, encore moins de douches.

«On ne peut pas soigner les gens dans cette fange», pointe Patrick Bouffard médecin d’urgence.

Ils attendent un hébergement digne et une adresse aussi « pour recevoir les courriers de l’Ofpra » et faciliter leur procédure de demande d’asile.

Cliquez sur la galerie pour voir les photos de Pascale Comte:

►Pascale Comte va régulièrement leur rendre visite, dernièrement accompagnée de son amie Elsa Wolinski. Son témoignage et ses photos valent sans doute mieux que de longs articles. C’est un appel au secours aussi et un profond désarroi qui s’empare de nous face à la situation de ces réfugiés dont la dignité est mise à mal dans des conditions de vie déplorables. On attend pour eux un peu de décence, cette humanité qui fait cruellement défaut à la Porte de Saint-Ouen, en plein Paris.

tampon luttons


SOURCE:

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/09/11/des-syriens-au-ban-de-la-capitale-a-la-porte-de-saint-ouen_4753335_3214.html

http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/25/refugies-de-la-porte-de-saint-ouen-c-est-de-la-gestion-desesperee_1390495?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s