FAITS DIVERS | Comment FdeSouche attise la haine sans effort.

Fin juillet 2015 est survenu un fait divers dramatique à l’aéroport de Marignane, relaté dans le journal La Provence décrivant l’événement grâce à un membre de la famille de la victime et du suspect qui a donné son témoignage.

Cette personne nous a contactés pour nous faire remarquer la méthode employée.

Chacun comprendra le but visé.

Dans le même temps FdeSouche s’est emparé de l’histoire, reprenant dans son intégralité l’article de « La Provence », respectant le fond et presque la forme. Il ne s’agit pas d’un hoax créé par FdeSouche. Cela reste pourtant malhonnête et une technique de manipulation des lecteurs déjà très souvent acquis à la cause de ce journal d’extrême-droite.

Pour comprendre la technique, c’est très simple et à la portée de tous.

Voici quelques captures mettant en parallèle l’article de La Provence puis ce qu’en a fait FdeSouche.

Capture de l'article La Provence

fdesouche

Dans l’article original, le prénom du suspect ne se trouve pas dans le titre. Le fait même de le rajouter dans celui de FdeSouche a pour but d’emblée de sensibiliser ses lecteurs.

D’ailleurs comme toujours, beaucoup s’arrêteront à ce titre. On a pointé du doigt l' »arabe » c’est suffisant, plagiant un peu Ménard, comme si le prénom faisait la nationalité (ou la religion).

Il n’y a en somme pas grand chose à changer ou à rajouter pour attiser la haine et conforter les racistes dans leurs préjugés.

  • Autres captures:

Quelques phrases sont mises en exergue dans FdeSouche, le lecteur s’arrêtera probablement plus facilement sur ce qui attire l’oeil: ce qui est en gras. Dans la version originale de La Provence, rien n’est en gras parce que c’est traité comme un fait divers certes dramatique mais juste banal.

  • D’abord:

la provence

la provence

Zoom sur le texte

fdesouche

Cette phrase n’est qu’un détail du drame qui est survenu fin juillet, La Provence le traite comme tel. FdeSouche en fait une phrase-clé, en la mettant en gras: « Un arabe venu s’installer dans un pays européen », ici en Italie, et de passage en France.

  • Enfin:

la provence

la provence

zoom sur le texte

fdesouche

Cette dernière phrase, mise en exergue par FdeSouche sous-entend, alors que l’expertise n a pas encore été faite à ce moment-là, que le présumé coupable est malade mental et ne sera sans doute pas jugé et donc déclaré irresponsable, ce que pourtant l’article par la suite ne confirme pas, au contraire.

Il y a fort à parier que les commentaires iront dans le sens du titre et des phrases consciencieusement soulignées, avec quelques « mais que fait Taubira » ou « Taubira, démission! ».

Le but est de frapper l’esprit au détriment de la vérité ou du plus important: l’affaire de l’aéroport de Marignane est un fait divers dont l’histoire n’aurait jamais dû être reprise par FdeSouche et l’extrême droite.

Nous remercions notre correspondant qui, malgré le drame qui le touche, nous a fait confiance.


tampon luttons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s