La Rafle du Vel d’Hiv : 16 et 17 juillet 1942 | LCLFN

C’est l’une des dates les plus sombres de l’histoire de France : il y a 73 ans, une dizaine de milliers de juifs furent arrêtés et enfermés au Vélodrome d’Hiver, en plein cœur de Paris.

Les 16 et 17 juillet 1942, les nazis, aidés de la police française, organise la plus grande rafle de Juifs. Parqués au Vélodrome d’Hiver,à quelques mètres seulement de la Tour Eiffel, plus de 13 000 Juifs, hommes, femmes et enfants seront ensuite envoyés vers les camps de Drancy ou de Pithiviers avant d’être conduits dans le camp d’extermination d’Auschwitz.
Cette rafle s’ancre dans la décision d’Hitler de janvier 1942 (conférence de Wannsee) de procéder à l’extermination des Juifs d’Europe.

Le gouvernement de Vichy, dirigé par Pierre Laval consent à aider les Allemands en les aidant à rafler les Juifs étrangers, et leurs enfants, nés en France et donc Français.
C’est la 1re fois que sont raflés en France des femmes et des enfants. Très peu reviendront.

4.000 ENFANTS JUIFS

Rachel, Rebecca, Jo, Hélène, Anette, Jacques, Léon… A l’époque, ils étaient des enfants. Aujourd’hui, soixante ans plus tard, ils racontent. Les coups sur les portes, à l’aube. Les escaliers descendus à la hâte, la valise à la main, encadrés par les policiers. Les paniers à salade. L’entassement dans ce palais mythique du sport cycliste.

Et puis l’horrible attente. Plusieurs journées, sous les néons, par une chaleur à crever, sans eau, sans nourriture, au milieu des excréments…

La barbarie reprenait le dessus, en plein Paris, sans que personne ne cherche à le voir… 9.000 adultes et 4.000 enfants juifs destinés aux camps de la mort.

L’aboutissement d’une politique anti-juive décrétée par le gouvernement de Vichy. Dès le mois de septembre 1940, avant même que les Allemands ne réclament, des mesures discriminatoires avaient été décrétées, et parmi elles, le port de la fameuse étoile jaune.

La France a ainsi pu alimenter le gouffre infernal de la solution finale…
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2002/07/16/406600-entre-klaus-barbie-et-le-vel-d-hiv.html#MMc76w8gZ5y8wpMS.99

http://www.ina.fr/video/CAF94005628

tampon luttons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s