La réforme du divorce a 40 ans: un bouleversement pour les femmes | LCLFN

La Loi du 11 Juillet 1975 marque un tournant sans précédent pour la condition féminine en France.

En effet, avant cette Loi, non seulement seul le divorce pour faute était possible, mais en plus l’adultère était un délit plus gravement sanctionné pour l’épouse adultère que pour l’époux adultère  : l’épouse encourait une peine d’emprisonnement pouvant aller de 3 mois à 2 ans, alors que le mari infidèle n’encourait qu’une peine d’amende pouvant aller de 360 à 7.200 Francs et ce uniquement dans l’hypothèse où il avait entretenu sa concubine au domicile conjugal. 

De même, une épouse battue ne pouvait s’enfuir de son domicile conjugal sous peine d’y être ramenée manu militari à la demande de son époux bourreau.
Sacha Guitry disait : « Le divorce est le sacrement de l’adultère« .
Cette réforme du divorce instaurera également le divorce par consentement mutuel et le divorce pour rupture de la vie commune.
 
Il s’agit donc là d’un bouleversement en ce qu’il protège l’épouse et qu’il représente une avancée énorme pour les droits de la femme à l’époque.
C’est à partir de là en outre, que le combat pour la lutte contre les femmes battues pourra vraiment débuter et que les droits des femmes vont prendre tout leur sens.
1975 aura marqué un réel tournant pour les femmes avec la Loi du 17 Janvier 1975 pour le droit à l’avortement et avec cette Loi du 11 Juillet 1975 sur la réforme du divorce. 

 
Aujourd’hui cela nous semble d’un autre temps, mais c’était juste il y a 40 ans, et on voit aujourd’hui comment le Front National et les autres courants tels que Civitas, avec leur vision de la place de la femme dans la famille se rapprochent de l’époque d’avant 1975.
tampon luttons
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s