HOAX | Un jeune SDF à la rue avec son bébé, la vidéo qui fait le buzz.

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux. Déjà 1 908 954 vues. Elle montre un père de famille français SDF portant son bébé dans les bras, qui témoigne des dysfonctionnements des aides sociales en France. angelo Ce jeune homme prétend s’être adressé à de nombreuses antennes d’aides sociales se faisant refouler parce qu’il est français. Le père explique dormir dans la rue avec son bébé de quelques mois. Lui et sa femme n’auraient d’après son témoignage :

« …[..] Pas droits aux aides sociales parce que « Francais » ».

Partagée sur « Contribuables associés » avec un nombre de partages impressionnant et près de 2 millions de vues déjà, on ne retrouve cette vidéo et cet article dont les publications sont très axées sur le suivi des actions de Nicolas Dupont-Aignan de « Debout la France » que sur des pages complotistes ou ouvertement d’Extrême-droite comme « La Gauche m’a tuer », FdSouche etc. dupont dupont1 dupont2 https://www.google.fr/#q=jeune+sdf+fran%C3%A7ais+%C3%A0+la+rue+depuis+plusieurs+mois

Mais dans cette video c’est encore « la stigmatisation des immigrés », des personnes clandestines qui est utilisée. La même rengaine habituelle et fausse.

Non les Français ne sont pas discriminés au social dans notre pays

  • Petit rétrospective sur les aides sociales :

http://blog.caf-bourgogne.fr/rubriques/rsa/ai-je-droit-au-rsa http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/handicap-exclusion,775/dossiers,806/le-revenu-de-solidarite-active-rsa,2279/qui-peut-demander-a-beneficier-du,14881.html rsa1 – Le RSA : Pour percevoir le RSA, vous devez remplir les conditions suivantes :

►Vous devez avoir 25 ans ou plus (bon à savoir : il n’y a pas de condition d’âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge, et il existe par ailleurs des conditions spécifiques pour les 18-25 ans

► voir plus d’infos ci-dessous)

►Vous devez être soit de nationalité française, soit de nationalité étrangère en situation régulière en France depuis au moins 5 ans, soit ressortissant de l’Eee (Espace Économique Européen) ou Suisse disposant d’un droit au séjour ;

►Vous devez résider en France ;

►La moyenne de vos revenus des trois mois précédant votre demande ne doit pas dépasser un certain montant ;

►Vous ne devez pas être en congé parental, en congé sabbatique, en congé sans solde ni en disponibilité (sauf si vous êtes parent isolé).

►Si vous avez plus de 18 ans et moins de 25 ans, vous devez également avoir travaillé 2 ans (soit 3 214 heures), avec ou sans interruption, dans les 3 ans qui précèdent votre demande.

Attention, les périodes d’indemnisation chômage ne sont pas assimilées à des périodes d’activité. Si vous avez un enfant à charge ou à naître, ou si vous vivez en couple et que votre conjoint a plus de 25 ans, cette condition n’est pas nécessaire.

– See more at: http://blog.caf-bourgogne.fr/rubriques/rsa/ai-je-droit-au-rsa#sthash.75ZUeUCz.dpuf

Toute personne peut demander à bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), sous réserve de remplir des conditions administratives et des conditions de ressources.

http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/handicap-exclusion,775/dossiers,806/le-revenu-de-solidarite-active-rsa,2279/qui-peut-demander-a-beneficier-du,14881.html

  • Comment une personne sans domicile fixe peut-elle obtenir une domiciliation ?

sdf La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

  1. Droit à la domiciliation

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable :

►De recevoir du courrier,

►De faire valoir certains droits comme la délivrance d’une carte nationale d’identité, l’inscription sur les listes électorales ou l’aide juridictionnelle,

►Et de bénéficier de prestations sociales. La demande de domiciliation doit être adressée à un Centre communal d’action sociale CCAS ou auprès d’un organisme agréé à cette fin par le préfet du département.

Il peut s’agir notamment :

►Des associations à but non lucratif qui mènent des actions contre l’exclusion,

Des établissements ou services assurant l’accueil (avec ou sans hébergement) dans les situations d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social des personnes en difficulté. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17317.xhtml

Sur le site de la mairie de la Rochelle dont dépend ce monsieur, elle s’engage à agir dans l’urgence sociale et faire des  propositions dans le cadre du dispositif étatique d’accueil et d’hébergement des personnes sans abri.

Il existe de nombreuses associations dont le « secours catholique » qui offrent des solutions d’urgences également, et établissent des rapports pour l’information du gouvernement, en matière sociale notamment.


L’équipe de LCLFN a joint la mairie de la Rochelle afin d’obtenir de plus amples informations sur les faits évoqués. Le conseiller municipal Damien Barbereau a accordé un entretien téléphonique et nous a autorisé à diffuser ses réponses.

…[..] un couple et accompagné d’un jeune bébé s’est bien présenté à l’accueil de la mairie. Ils ont été pris en charge avec un accueil charleureux et plein de bienveillance.

Le jeune couple s’est bien rendu au bureau d’accueil et a été pris en charge par l’équipe. La responsable de l’accueil a fait les démarches afin de leur trouver un logement d’urgence. Le numéro du 115 a été effectué et la mère a pu porter des soins au bébé dans l’enceinte de l’accueil.

Malheureusement nous explique l’élu, vu l’heure tardive où s’est présenté le jeune couple ( après 17 h) il n’y avait qu’une solution de logement dans une commune voisine.

Ne convenant pas au jeune couple ils auraient quitté la mairie en expliquant qu’ils se « débrouilleront »...

Le couple est connu de la mairie s’étant déjà présenté une première fois pour les mêmes motifs, la solution d’hébergement séparé avait été évoquée.

…[…] il n’est pas concevable de laisser un Rochelais dans une situation d’urgence, ce n’est pas la politique de notre officine…

La mairie a conscience que la vidéo est devenue virale, et elle dessert plus le jeune homme qui est plus une victime dans cette histoire et elle ne souhaite pas pour l’instant déposer plainte pour diffamation.

[..] cette vidéo nous touche d’autant plus qu’elle remet en cause l’accueil et l’aide des habitants de la Rochelle au sein de sa commune, nous sommes profondément attristés, et les remarques sur le personnel d’accueil totalement infondées… »

Le couple quitte la mairie de son plein gré. Ils n’ont jamais été mis dehors, il leur a meme été offert un café, et une passante leurs a offert 30 € voyant le couple en pleine détresse.

La mairie divers gauche insiste sur les plans sociaux mis en place par la ville et son rôle d’expertise et de proposition dans le cadre du dispositif étatique d’accueil et d’hébergement des personnes sans abri.

Le jeune homme de la vidéo dit faire la manche avec sa compagne. Nous avons fait la simulation à sa place concernant ses droits si bien sûr lui et sa compagne sont sans revenus comme il le prétend:

– 1 couple avec un enfant

Ils ont droit à 588 euros de RSA en étant sans activité et sans revenus, et ont droit à 184,62 de l’allocation PAJE jusqu’aux 3 ans de leur enfant. Soit un total de 772,62 euros/mois. Ils peuvent bénéficier ensuite des APL pour se loger.rsa tampon luttons

Publicités

6 réflexions sur “HOAX | Un jeune SDF à la rue avec son bébé, la vidéo qui fait le buzz.

  1. Petite erreur à corriger pour éviter de voir les abrutis dire « 1300 euros, pourquoi bosser…  » : La caf ne gère pas en individuel mais en couple, ils n’ont donc droit qu’à 588 pour deux, + PAJE.
    Ils peuvent également bénéficier des APL pour retrouver un logement.

    J'aime

  2. Le plus gros hoax de cette histoire c’est de laisser croire qu’il reste à la rue avec son fils. Les services sociaux interviennent obligatoirement dans ce genre de cas pour héberger au moins l’enfant…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s