HOAX : Non, la CMU ne va pas disparaître en 2017 | LCLFN

warning
La fin de la CMU en 2017, voilà qui devrait faire des heureux à l’extrême-droite.
C’est pourtant l’inverse qui va se produire.

Rappelez-vous, en 2013, Marine le Pen déclarait que pour se soigner en France, il valait mieux être un clandestin que français et réclamait la fin de l’AME  « Aide Médicale d’Etat ».

L’annonce de la fin de la CMU est relayée sur les sites de droite et d’extrême-droite, et partagée par des gens de gauche qui ne prennent pas toujours la peine de vérifier leurs sources, et tombent ainsi dans le piège classique des manipulations des extrêmes-droites.

La CMU c’est quoi ?

 La Couverture Maladie Universelle (CMU) de base permet à toute personne résidant en France (métropole, départements d’outre-mer, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) de façon stable et régulière et ne pouvant relever à aucun autre titre d’une couverture maladie obligatoire, de bénéficier de la sécurité sociale.
cmu

Elle vise à faire disparaître les obstacles et les difficultés que rencontrent de nombreuses personnes dans l’accès à la prévention et aux soins. Il s’agit donc d’un véritable droit pour tous à l’accès aux soins, accordé sous condition de résidence.

Au 28 février 2014, 2,3 millions de personnes bénéficiaient de la CMU de base.

D’où vient ce hoax?

 Les courants d’extrême-droite ont commencé à faire circuler ce hoax via différents sites depuis que la Cour des Comptes  a présenté des propositions pour améliorer le système de la CMU… et non pas pour la faire disparaître.

La Cour des Comptes a présenté ses propositions début juin 2015.

Elle a édité un rapport expliquant qu’au contraire le nombre de bénéficiaires allait augmenter d’ici 2017/2018, et qu’ il faut renforcer les contrôles.

D’autre part, l’article précise que les demandes de la CMU pourront être faites en ligne. La fin de la CMU ne semble pas à l’ordre du jour.

Le but de cette désinformation est de faire croire que l’Exécutif actuel prévoit de s’attaquer à la santé des plus plus faibles, et des plus précaires.

http://www.rtl.fr/actu/economie/cmu-des-pistes-pour-ameliorer-le-systeme-7778593786

Voici comment le site  Contrepoints vous présente la chose…

contrepoint

Début juin 2015, le Parti de la France, entre autre, révèle aussi que la CMU ne serait plus financée dès 2017/2018 conduisant évidemment à sa disparition.

http://www.pdfcentre.fr/archive/2015/06/09/plus-de-financement-pour-la-cmu-des-2017-2018-5636812.html

Quelques jours avant le Parti de France, c’est donc Contrepoints qui écrit un article alarmant sur le futur de la CMU.

Avec un titre racoleur : la CMU dès 2017, c’est fini!

Pourtant, la fin de l’article elle-même est en contradiction avec le titre, puisque nous irions vers une « réduction du nombre de bénéficiaires« , ce qui est déjà faux mais complètement différent.

Contrepoints est un site dont certains journalistes s’accordent à dire qu’il est de droite, libéral et libertarien, quand d’autres avancent qu’il est d’extrême-droite. Son dessinateur attitré est d’extrême-droite et anti-communiste.

Une chose est sûre les gens de gauche partagent aussi ce site. C’est ainsi que récemment vous avez peut-être vu passer dans votre fil d’actualité que la CMU disparaîtrait en 2017.

http://www.contrepoints.org/2015/06/06/210061-cmu-des-2017-cest-fini

La réalité de ce qui nous attend en 2017 en ce qui concerne notre santé

Dès 2017, le tiers-payant sera généralisé, et TOUT le monde pourra en bénéficier. Ce qui est une avancée énorme pour les personnes qui ne sont pas éligibles à la CMU mais pour qui l’avance des frais médicaux est très lourde à supporter.

Non seulement la CMU ne va pas disparaître, mais en plus il est prévu que le nombre de bénéficiaires va augmenter en 2017-2018, ce qui n’est pas en soi une bonne nouvelle vous en conviendrez.

Il est prévu également qu’en 2017, les demandeurs pourront faire les démarches en ligne pour bénéficier de la CMU, et ce pour mettre fin aux lourdeurs et lenteurs administratives.

Non, la CMU ne va pas disparaître en 2017, mais pour camoufler la généralisation du tiers-payant pour tous, effectif dès 2017, voire 2016, il fallait bien lancer un hoax annonçant une fausse mesure catastrophique.

carte

tampon luttons
 
Publicités

Une réflexion sur “HOAX : Non, la CMU ne va pas disparaître en 2017 | LCLFN

  1. J’ai eu la CMU,pendant une année,mon époux moi même mes deux garçons ,et je ne suis pas une immigrées,je suis Française de souche comme dis Marine…..et j’étais bien contente ,ASS plus Rsa mon mari n’avait aucun revenus c’était en 2012,aujourd’hui c’est mieux petit boulot et mon mari a l’AAH,en attendant sa retraite 60 ans bientôt…. c’est pas terrible mais bon .. notre aîné travaille et nous aide ..(.le second fait des études après une licence d’histoire il fait une autre de géo a 21 ans !! eh oui les cassos font aussi des études ) mais on ne se plains pas ,nous sommes en bonne santé …. la CMU est très bien,tout le monde ne peux pas débourser 25 euros pour un médecin .
    Voilà c’est tout ce que je voulais dire et je vous soutiens dans votre actions ,non au FN !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s