Marie d’Herbais de Thun s’auto-exclut du FN | LCLFN

Figure emblématique du FN, proche de Jean-Marie le pen, Marie d’Herbais a décidé de s’auto-exclure du FN à la suite de son soutien sans faille à « son président » lors des dernières polémiques qui ont secoué le parti et les relations entre Marine le Pen et son père.

MARIE HERBLAIS

Marie D’Herbais et Jean-Marie Le Pen

“J’ai choisi de m’auto-exclure du FN comme ça je ne leur laisse pas l’opportunité de me virer sans ménagement”

« J en ai marre de voir mon président se faire marcher dessus sans pouvoir répondre. Tout le monde se tait au FN mais ce qui arrive aujourd’hui à Jean-Marie Le Pen a été téléguidé, j’en ai la preuve”.

Marie d’Herbais dénonce des proches de Marine Le Pen, son compagnon Louis Aliot, le député Gilbert Collard et l’avocat Gilles-William Goldnadel, qu’elle accuse d’être « proche de nombreuses associations antiracistes », un gros mot au FN, d’avoir dîné ensemble après l’épisode de la « fournée ». Il s agirait d un complot contre Jean-Marie le Pen d’après elle,  selon Le Parisien.

Tweet d’Aliot (Ici)

aliot

  • Qui est Marie d’Herbais ?

Marie d’Herbais, 43 ans, attachée de presse, mère de six enfants, présentatrice du « Journal de bord » de Jean-Marie Le Pen, un rendez-vous hebdomadaire en vidéo diffusé sur le site du FN depuis 2006. C’est à cette occasion qu’a eu lieu un des innombrables débordements de Jean-Marie le Pen sur les « fournées ».

Fille d’une ancienne conseillère régionale FN de Picardie et d’un ex-actionnaire de « Minute », petite-fille de Marcel Chéreil de la Rivière, figure monarchiste et candidat FN à de nombreux scrutins, militante historique du FN, elle est employée au service de communication du Front national. Marie et Marine sont d’ailleurs amies d’enfance, leurs « relations se sont dégradées depuis sa récente séparation d’avec Frédéric Chatillon » ancien président du GUD, qui est resté proche de la présidente du parti.

Frédéric Chatillon est très proche également de la mouvance néo-fasciste européenne, mais aussi des Syriens du parti Baas, À l’été 2006 puis en mars 2008, il accompagne Dieudonné  « un pote » lors de déplacements en Syrie, expliquait-il à Mediapart.

Frédéric Chatillon avec Manaf Tlass et Dieudonné et le conspirationniste Thierry Meyssan (tout à droite), en 2008, en Syrie.

Frédéric Chatillon avec Manaf Tlass et Dieudonné et le conspirationniste Thierry Meyssan (tout à droite), en 2008, en Syrie.© Reflexes

Frédéric Chatillon avec Dieudonné et le négationniste Robert Faurisson, en 2009, au théâtre de la Main d'or, à Paris.

Frédéric Chatillon avec Dieudonné et le négationniste Robert Faurisson, en 2009, au théâtre de la Main d’or, à Paris.© Reflexes

Frédéric Châtillon, déjà mis en examen pour escroqueries, a été mis en examen pour financement illégal de parti politique. Frédéric Chatillon est le patron de la principale société prestataire du Front national, Riwal, ex-employé de la librairie révisionniste Ogmios. Il avait déjà été mis en examen dans cette enquête, le 23 janvier, pour escroqueries lors des législatives et de la présidentielle de 2012, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et blanchiment.

La justice estime à 10 millions d’euros l’argent détourné par Riwal et Jeanne pour le financement des campagnes présidentielle et législatives du FN en 2012.

Fréderic Chatillon (à droite), ancien président du GUD et proche de la famille Le Pen.

  • Les « bougnoules » et la quenelle.

Marie d’Herbais n’en est pas à sa première polémique. Déjà en 2003, lors d’une fête organisée dans son appartement du XVIe arrondissement pour fêter l’anniversaire de son époux, raconte Libération. Ayant entendu du bruit dans l’immeuble, des policiers viennent toquer à la porte, le ton monte et les agents finissent par vouloir embarquer des invités.

« Il est plus facile de s’en prendre à des bons Français plutôt qu’aux Bougnoules ! »

Les policiers, eux, ont noté dans leur rapport des faits précis. L’organisatrice de la soirée se serait opposée à leur entrée dans l’appartement au prétexte qu’ils n’avaient pas de mandat et les aurait ensuite traités de

«Trous du cul. Vous nous faites chier. Il est plus facile de s’en prendre à des bons Français plutôt qu’aux bougnoules».

Plainte a également été déposée contre les époux Chatillon.

Marie d’Herbais, selon le journal :

« Oui, ça, je l’ai peut-être dit », reconnaît-elle aujourd’hui.

« Mais le bruit venait de chez mes voisins et les policiers se sont montrés violents », se justifie-t-elle.

Il n’y a pas eu que ça. « Les messages de soutien au skinhead accusé d’avoir tué Clément Méric » reviennent régulièrement, en alternance avec des chants scouts, royalistes ou de légionnaires. Son panthéon personnel voit Vladimir Poutine côtoyer Bachar el-Assad et Jean-Marie Le Pen », écrit d’elle Rue89, citant des messages Facebook aujourd’hui introuvables.

Fan de Dieudonné, Marie d’Herbais s’est aussi fait remarquer pour son usage de la « quenelle ».

« La quenelle n’est pas du tout un geste hitlérien. Ça veut dire ‘merde à ce système qui se fout du monde' », explique-t-elle aujourd’hui. Ce qui l’énerve, en revanche, « c’est quand on ne parle que de ça ».

Il y a deux ans, à Noël, devant le sapin, ses enfants sont même pris en photo en train de faire le geste polémique.


tampon luttons

Pour aller plus loin :

https://ldhcibp.wordpress.com/2013/09/13/front-national-et-ultras-les-preuves-dune-amitie/

http://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/frederic-chatillon-proche-de-marine-le-pen-mis-en-examen-pour-financement-illegal-du-fn_872571.html

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/09/lintervieweuse-ingenue-pen-amie-denfance-marine-a-lultradroite-252795

http://www.europe1.fr/politique/polemique-sur-la-fournee-l-intervieweuse-de-le-pen-ne-regrette-rien-2155105

http://www.leparisien.fr/politique/fn-nouvelles-bisbilles-autour-du-cas-jean-marie-le-pen-30-04-2015-4736549.php

http://www.liberation.fr/politiques/2003/02/26/marine-le-pen-se-prend-des-policiers-dans-le-nez_432095

Publicités

Une réflexion sur “Marie d’Herbais de Thun s’auto-exclut du FN | LCLFN

  1. Pingback: La « Gestapette  | Le sobriquet de JMLP adressé à Philippot | «Luttons Contre le FN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s