1er mai 1995 – 1er mai 2015 : Brahim Bouarram assassiné.

Il y a 20 ans Brahim Bouarram

Le 1er mai 1995 en pleine campagne présidentielle, un jeune marocain de 29 ans, Brahim Bouarram était jeté à la Seine à proximité du pont du Carrousel à Paris, par des militants du Front National ( quatre skinheads venus de Reims ) lors du défilé annuel en l’honneur de Jeanne d’Arc. Ce crime s’inscrivait dans le climat des campagnes de haine raciste menées par ce parti politique.

Brahim Bouarram était père de deux enfants ne sachant pas nager se noya.

brahim

« ..A la mémoire de Brahim Bouarram, 1965-1995, victime du racisme, assassiné en ces lieux le 1-er mai 1995… »

Plusieurs associations telles que « Coordination contre le racisme et l’islamophobie », l’ASDHOM, l’AMDH Paris, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) ou encore l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) se donnent ainsi rendez-vous vendredi sur le Pont du Caroussel à Paris pour marquer la 20ème année de cet anniversaire tristement célèbre.

Rendez-vous vendredi à 10h30 devant la fontaine Saint-Michel (métro Saint-Michel ligne 4).

Une partie des organisations ayant appelé à se rassembler sont : LDH ; AMF ; FTCR ; ATMF, ATF, ASDHOM, MRAP, FASTI, CIMADE, C.R.L.D.H.T, ACORT, CEDETIM, IDD, Forum Vérité et Justice -Maroc-, L’association AL WASL,REMCC, FCSME, L’inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe, FCMA, Manifeste des libertés, Le MRAP, Mouvement 20 février Paris IDF, UJFP, IDEAL-92, Espace Farabi, PTT- France-(la voix démocratique et sociale), ATTAC, GISTI, Droits Devant, CSP92, Coordination des sans papiers ALIF, CNSP, Collectif Anticolonial, SOS Esclaves, CMODH, L.M.D.H, MCTF. CGT, Union syndicale Solidaires, La fédération SUD santé, la F.A.S.E, GUPS, CISA, EMCEMO, APCV…

Pour les partis politiques : La Voie Démocratique -Région Europe-, Le PADS, Le PIR, PSU, NPA, PCF, PG, EELV.

Le collectif MEMORIAL 98 lance un appel se rejoindre à Paris avec les associations anti-racistes et les proches de Brahim.

«…le racisme, la xénophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme, le rejet de l’autre, progressent et se banalisent », ajoutent-elles. Selon ces ONG et associations, « l’instrumentalisation des débats sur l’islam et la laïcité encouragent la montée de l’intolérance et de la haine, alors qu’une démocratie se doit de réaffirmer l’égalité entre tous ses citoyens ».

De nos jours et plus que jamais, le racisme, la xénophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, le rejet de l’autre, progressent, tuent et se banalisent. L’instrumentalisation des débats sur l’islam et la laïcité encourage la montée de l’intolérance et de la haine, alors qu’une démocratie se doit de réaffirmer l’égalité entre tous ses citoyens. La banalisation des actes islamophobes ou antisémites fait progresser le Front national. A nous de ne pas oublier. Ni oubli, Ni pardon.


tampon luttons

Pour aller plus loin :

http://www.liberation.fr/tribune/1996/04/30/pour-ne-pas-oublier-brahim-bouarram_167401

http://www.liberation.fr/societe/1998/05/14/le-proces-du-meurtre-de-brahim-bouarramle-service-d-ordre-fn-delateur-pour-la-bonne-cause-lepeniste_235964

video http://www.ina.fr/video/CAB98018774

Publicités

Une réflexion sur “1er mai 1995 – 1er mai 2015 : Brahim Bouarram assassiné.

  1. 20 ans après cette atrocités les fachos sont de plus en plus à l’aise dans leur haine…. Danger !
    Ces rapaces infectes et nocif profitent du malheur des autres avec de la démagogie comme promesse et englués dans leur merde.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s