Canton TOURS 2: Jean-Guy Protin, professeur des écoles, candidat FN

Le FN a lancé en septembre 2014, à sa permanence à Tours, son antenne départementale du collectif Racine, constitué « d’enseignants patriotes », autour de Jean-Guy Protin, secrétaire départemental de la section Indre-et-Loire du Collectif Racine.

Au FN depuis 2012 mais toujours syndiqué FO, Jean-Guy Protin est professeur des écoles et se présente aux départementales dans le Canton de Tours 2.

 A gauche Jean-Guy Protin
.

Collectif Racine: Lancement en octobre 2013 sous l’impulsion d’Alain Avello, secrétaire général de Racine : 

L’organisation se définit comme « un groupe d’enseignants amoureux de  l’école et déplorant son déclin ». 

« Pour la première fois, des enseignants affichent leur proximité avec le  parti d’extrême droite. Cela procède de la stratégie de conquête et de  banalisation du FN auprès des fonctionnaires, ils veulent faire croire qu’ils  sont comme n’importe quel autre collectif de profs, ce qui est faux »,  observe Christian Chevallier, secrétaire général du Syndicat des enseignants.
 
« Longtemps, nous avons commis l’erreur de penser que vous étiez complices ou  passifs face à la destruction de l’école », leur lançait Marine le Pen  lors d’un  colloque en septembre 2011.

Cette fois, le retournement est complet, et le collectif Racine opte pour des mots-clés comme ordre, discipline, sélection et  fin du collège unique

 

Jean-Guy Protin

Professeur des Ecoles dans une école publique, il a aussi milité au Parti des Travailleurs et s’est toujours dit hostile à l’Union Européenne. D’après lui, son engagement passé et son combat pour la laïcité expliquent son passage au Rassemblement bleu marine. 

« Nous faisons campagne pour la défense du département comme collectivité de proximité et voulons agir pour la stabilisation puis la baisse de la fiscalité départementale » 

« Nous voulons que le conseil départemental d’Indre-et-Loire devienne une collectivité efficace, surtout pour les collèges qui doivent rester dans ses compétences. Nous nous proposons d’agir pour la sécurité en y installant des caméras de vidéo protection pour lutter contre les trafics, la drogue et le racket. »
 
« Les fondamentaux lire, écrire, compter doivent être remis en avant. Je suis pour le retour des leçons systématiques, du par cœur.»

Le corps enseignant ne se gêne plus pour voter FN : ils sont 40 000 à l’avoir  fait en 2012, soit 5% de cet électorat. Ils étaient 3% en 2007. Ils passent à  l’échelon supérieur en se présentant sous la bannière Le Pen. Le ministère de  l’Intérieur a répertorié 150 candidats enseignants pour les départementales  portant les couleurs FN-RMB (Rassemblement Bleu Marine). 

 

 

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s