Alain Soral, L’Effondrement D’un Empire, par Luttons Contre Le Fn le 21 Novembre 2014

 Alain Bonnet, dit Alain Soral (son nom d’usage étant Bonnet de Soral), est un essayiste, militant politique et chef d’entreprise franco-suisse, né le 02/10/1958.

Il devient au cours du temps, un doctrinaire d’extrême-droite, oscillant entre un antisémitisme traditionnel et le nouvel antisémitisme. Il partage des thèses à la fois nationalistes et de « gauche ». Lui-même se définit comme « national-socialiste » (comme Hilter) et le revendique. Après un court passage au FN, il fonde en juin 2007, avec d’anciens membres du GUD, Jilaz Mahé, O’Chinal et Philippe Péninque, « Égalité et Réconciliation » (E&R) dont il est le président. Sur son site web Egalité et Réconciliation, où il s’interviewe lui-même et fait de la pub pour de la littérature nazie, jouant sur la force de frappe incontrôlable des réseaux sociaux, le pouvoir du Web. Cette mouvance qui se proclame « nationaliste de gauche » est souvent classée à l’extrême-droite et très proche du FN. En novembre 2007,  Soral devient d’ailleurs membre du comité central du FN.

http://lahorde.samizdat.net/2013/07/09/alain-soral-un-poseur-un-imposteur/

«Si Marx était vivant, il appelerait à voter Le Pen»

En 15 ans, il passe du rouge au brun foncé, noir même quand il publiait les Mouvements de mode expliqués aux parents ou Sociologie du dragueur. Lors de ses passages télé, il insultait déjà les «tapettes» (les gays) et les «pétasses» «les grosses» (les féministes). Il quitte le FN dans le contexte des élections européennes de 2009, lors desquelles il se porte candidat en Île-de-France, en cinquième position sur la « liste antisioniste ». Celle-ci est conduite par Dieudonné, dont il est devenu l’ami voire l’« éminence grise », ce qui permet d’observer une continuité entre ses discours et les spectacles de l' »humoriste ». Au nom de leur haine commune des «sionistes», Soral, Dieudonné et leurs amis Thierry Meyssan-Réseau Voltaire et Frédéric Chatillon-ex du GUD sont d’ailleurs allés en Syrie, pays de Bachar al-Assad. Et l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad financera la liste Dieudonné.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/02/07/pour-l-ecrivain-alain-soral-marx-voterait-aujourd-hui-le-pen_864559_3224.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Soral

En Mars 2011, il fonde la SARL « Culture pour tous » qui comprend notamment la maison d’édition Kontre Kulture.

1/Soral revient toujours à son obsession :

«Le complot juif.» C’est «la prise de pouvoir de la bourgeoisie judéo-maçonnique contre la bourgeoisie catholique»,«la domination des juifs dans le monde entier»,sauf en Iran et en Corée du Nord… Une version actualisée des manifestes antisémites, de la France juive de Drumont à Vichy.

«Je ne suis pas antisémite, je suis judéophobe»,

précise Alain Soral dans son livre  (Dialogues désaccordés) où il dénonce, attaque, crache, entre autres, sur Salman Rushdie «suceur de sionistes», ou Marcela Iacub «Juive argentine lesbienne». Il se permet une quenelle au mémorial de la Shoa à Berlin, il s’en défend en disant « que le mémorial est une offense au Berlinois ».

L’UEJF a porté plainte pour injure publique raciale.

http://www.enquete-debat.fr/archives/alain-soral-et-son-obsession-des-juifs

http://www.liberation.fr/societe/2014/02/02/alain-soral-la-haine-des-juifs-et-des-tapettes_977333

  • Négationniste dans toute sa splendeur. 

Il a été mis en demeure par les Editions First de retirer de son site dans un délai de 48 heures un dessin baptisé « Les Chambres à Gaz pour les nuls ». L’illustration du livre, publiée en juillet 2012 sur le site, montre Soral lui-même, revêtu de l’uniforme des déportés, sur une couverture reprenant les codes typographiques de la collection « Pour les nuls » et barrée du titre « Les Chambres à Gaz pour les nuls ». « Tome 1 : Comment casser la lucarne en verre de la porte en bois ? », lit-on sous le titre, et : « Avec Alain Soral tout devient facile ! ». L’illustration est signée « Joelecorbeau » (fondateur du site Croah).

Ce livre se veut « informatif« :

« expliquant de manière pédagogique les rudiments de la survie dans les chambres à gaz hostiles ».

Dans une vidéo qui l’accompagne, Alain Soral joue les experts scientifiques de la Shoah et se félicite que l’Equipe de France n’ait pas visité ce qu’il désigne comme étant une imposture :

« Je me dis qu’heureusement que les footballeurs n’y sont pas allés, parce que, quand on voit comment cet espace doit être saturé de je ne sais pas quoi, de reste de gaz, ça aurait été peut-être même dangereux pour leur santé », ironise Soral. « Alors je dis, si jamais vous êtes pris de malaise à cause des restes d’émanations de gaz dans la chambre à gaz, il y a un truc, c’est une petite porte en bois avec un carreau en verre qui est d’époque, et là je le dis, je donne ce conseil, vous donnez un coup de coude et vous cassez le carreau de verre pour pouvoir un peu respirer. »

Et pour finir, ironisant jusqu’à la  nausée :

« Et je dis d’ailleurs que c’est absolument tragique qu’aucun de ces quatre millions et demi de morts n’ait pensé à casser cette petite vitre, parce que vous imaginez que ça aurait pu sauver quatre millions et demi d’êtres humains. Comme quoi parfois l’ironie de l’histoire est incroyablement cruelle. Enfin voilà. » 

Sous-entendu : l’extermination des juifs n’a pas eu lieu puisqu’elle était matériellement impossible.

Et contrairement à ce qu’il affirme, à savoir que la totalité des juifs tués à Auschwitz l’auraient été dans cette salle, il y eut « au moins huit lieux de gazages différents ». 

« C’est à Birkenau (Auschwitz II), distant de plus de deux kilomètres, que les nazis accomplirent les centaines de milliers de meurtres qui suscitent l’ironie rigolarde de Soral », rappelle le blog. Quant aux « restes de gaz », Soral « affirme en creux : si les visiteurs ne courent aucun risque c’est qu’il n’y aurait pas eu de gazage. Pour y croire, il faut simplement être stupide et ignorant »

Les gazages, eux, durèrent plus de trois ans et non pas « moins de deux ans ». Et que dire de ses élucubrations sur « la lucarne en verre de la porte en bois » qui laissent entendre que les prisonniers auraient pu s’en sortir ? « Jamais la porte munie d’un carreau n’a donné dans la chambre à gaz », schémas à l’appui.

Mais une question se pose, Alain Soral a-t-il déjà visité le camp de Birkenau ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140110.OBS1948/soral-a-son-tour-vise-pour-ses-propos-sur-les-chambres-a-gaz.html

https://www.actualitte.com/justice/pour-les-nuls-exige-le-retrait-d-une-couverture-parodique-de-soral-47448.htm

  • Procès Haziza :  

Accusé d’incitation à « la haine, la discrimination ou la violence » à l’égard du journaliste Frédéric Haziza et de la communauté juive, Soral ne cherche même pas à nier les faits qui lui sont reprochés. Il se présente au tribunal, crane rasé, blouson noir et tee shirt imprimé « goy », une provocation de plus.

Il s’agit d’une vidéo d’ Alain Soral, qui même lors de sa diffusion ne peut pas s’empêcher de sourire. Dans cette dernière, publiée en décembre 2012 sur son site Égalité et Réconciliation, il décerne à Haziza le titre de « con du mois » et le définit comme

« un journaliste issu de la communauté dont on n’a pas le droit de parler qui occupe… oui, c’est le mot… il s’agit d’occupation… à peu près la totalité de la super structure idéologique de la France » et qui fait « un boulot de censeur tribaliste. »

Lors de sa défense, il se positionne en tant que « victime du complot-sioniste ».  Il est contrarié et se plaint de ne pouvoir critiquer la religion juive. Mais Soral tient à préciser que son message de haine contre Frédéric Haziza n’est que de l’humour et de l’ironie tribale.  

« Il s’agit d’un procès politique. C’est bien la preuve de la domination du sionisme sur la France, à travers la communauté organisée. […] Je suis là en tant que patriote français. La prison ne me fait pas peur. […] Le sionisme fait baisser le niveau intellectuel des juifs. […] Je ne me soumettrai pas. […] Je ne suis pas antisémite. […] C’est moi la victime de ce procès. » Verdict le 21 novembre. 

http://www.lepoint.fr/societe/trois-mois-de-prison-avec-sursis-requis-contre-alain-soral-17-10-2014-1873510_23.php

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/alain-soral-condamne-pour-provocation-a-la-haine_1624641.html

  •  Soral et la Franc-Maçonnerie

Soral s’emploie à dénoncer que la majorité de nos gouvernants est issue de la Franc-Maçonnerie. Il voudrait qu’un listing des membres de la Franc-Maçonnerie soit visible de tous afin de pouvoir les identifier. Il s’exprime en les qualifiant de

« mafia de l’occulte ».  « ..La Maçonnerie à critiquer, sont les Maçonneries mondialistes…Il faut critiquer tout réseau de manipulation politique Occulte… »

Soral se déchaîne contre la franc-maçonnerie et la laïcité :

« Je ne vois pas pourquoi j’irais combattre l’islam au nom de la religion maçonnique qui a détruit mon monde, qui a détruit mes valeurs : je serais plutôt pour le front de la foi contre la religion satanique qui s’appelle la laïcité, qui est la maçonnerie, derrière laquelle, pour moi, il y a Satan. »

« Qui a le pouvoir en France? Est-ce qu’on a le courage de le dire ? »

Soral désigne les Franc-Maçons.

Pour finir il se compare au Christ :

« J’essaie de dire la vérité, ce qui est d’ailleurs totalement christique comme posture. Le Christ n’a pas négocié, c’est pas le Pape. Benoit XVI, il dit aux curés pédophiles de mettre des préservatifs, ça s’appelle pas combattre l’enfer, ça. Jésus, il a chassé les marchands du Temple et il est allé au martyre. »

 https://www.youtube.com/watch?v=8eJUobbB49M

  • Stages Commando

Cet été sur  Égalité et réconciliation,  des stages ont eu lieu en pleine nature, renvoyant pour les inscriptions vers le site d’une association appelée « Prenons le maquis ».

« Dormir en pleine nature, allumer un feu, s’adapter à la fatigue, résister aux intempéries. […] Prenons le maquis est né en réponse à notre époque où les tensions et les crises, de plus en plus fréquentes et inattendues, nous rappellent que l’équilibre de l’ordre social est toujours fragile ».

La réalité en est toute autre, c’est Le Canard enchaîné qui dévoile l’arnaque sur ces stages. Le journal a déniché sur le site de Soral une vidéo, sur un fond de musique hard rock and roll, on y découvre un montage d’images de véritables commandos où des hommes au crâne rasé se livrent à des entraînements aux combats ultra-violents, couteaux et pistolets à l’appui, en pleine forêt de Fontainebleau. Le tout entrecoupé – certes – d’images de secourisme et de feux de camp plus classiques. Digne des stages commandos fait par les identitaires.

Devant ce déballage, Soral supprime du site toute vidéo ou page évoquant ces activités douteuses.

Extrait de la vidéo de promotion des stages d'entrainement de "Prenons le maquis" Capture d'écran/YouTube

http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20140807.OBS5825/ces-inquietants-stages-commandos-qui-remplissent-les-poches-d-alain-soral.html

http://www.leparisien.fr/musique/video-extreme-droite-des-stages-commando-en-pleine-foret-de-fontainebleau-06-08-2014-4049695.php

http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/06/alain-soral-inquiete-ps-promotion-stages-commando_n_5653722.html

  • Scandale Belghoul

Farida Belghoul dans la première moitié des années 1980, se fait connaître en tant que militante antiraciste ; elle est alors proche de l’extrême gauche. A partir de 2013, elle connaît une nouvelle notoriété du fait de son engagement contre la « théorie du genre », dans le cadre duquel elle se rapproche de l’extrême droite et donc d’Alain Soral.

Farida Belghoul accuse, via ses vidéos et ses tracts, l’Éducation nationale de vouloir répandre « l’homosexualité, la bisexualité et la transsexualité » à l’école, vise tout particulièrement les milieux de l’immigration, et notamment la communauté musulmane de France. Les messages du collectif JRE prêtent notamment à l’Éducation nationale l’intention d’instaurer des « cours de masturbation » dès la maternelle, de distribuer aux enfants des peluches en forme de pénis ou de vagin, ou de proposer des modules d’éducation sexuelle « avec démonstration » Relayée entre autres par SMS, par courrier électronique et sur les réseaux sociaux, la campagne entraîne jusqu’à 30 % d’absentéisme dans certains établissements. Elle a été notamment sanctionnée d’un blâme pour avoir notamment critiqué la ministre de l’Education nationale.

Le 13 octobre, le site d’Égalité et Réconciliation publie un communiqué de plusieurs membres du collectif JRE et de la FAPEC, qui annoncent leur démission collective « pour divergences d’appréciation de certains principes fondamentaux de la famille traditionnelle et pour incompatibilité de caractère » et leur intention de créer une autre organisation. Farida Belghoul réagit en dénonçant les « rats [qui] quittent le navire » et la campagne de diffamation dont elle serait victime. Assurant que le communiqué contiendrait des « faux », elle accuse par ailleurs Alain Soral d’« acte objectif de trahison » et réclame un débat public avec lui.

« Alain Soral ne me connait pas, Alain Soral joue avec nous, Egalité et Réconciliation infiltre (…) Alain Soral, si tu es un homme, Farida est là, Alain Soral botte en touche, Alain Soral dit que je ne suis pas musulmane, les médias Mainstream protègent Alain Soral ».

Les intérêts d’E&R et d’Alain Soral finissent toujours par resurgir au détriment de ses soi-disant alliés. Même stratégie qu’avec Imran Nazar Houssein : infiltrer les mouvements et manipuler les médias.

http://www.lepoint.fr/societe/theorie-du-genre-farida-belghoul-histoire-d-une-derive-30-01-2014-1786236_23.php

http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/05/apres-la-quenelle-le-temps-des-querelles_1157617

  • Soral et L’UPR

https://www.facebook.com/notes/luttons-contre-le-fn/lunion-populaire-r%C3%A9publicaine-upr-luttons-contre-le-fn-le-13-novembre-2014/382245895265479

  • Soral et Chouard 

https://www.facebook.com/notes/luttons-contre-le-fn/qui-est-vraiment-etienne-chouard-luttons-contre-le-fn-le-17-novembre-2014/383105731846162

2/Parti politique complotiste et antisémite

« On constate que le Front national, après l’éviction de Jean-Marie Le Pen, est entré dans le système, il faut bien qu’il y ait un nouveau parti antisystème » et « ce sera nous », déclare Alain Soral, qui collectionne les condamnations pour diffamation. Marine Le Pen « a trahi les idéaux patriotes de son père », accuse Dieudonné.

Alain Soral pointe notamment l’eurodéputé et spécialiste de géopolitique Aymeric Chauprade, assurant qu’il les avait « sollicités » mais « dès qu’il a été élu, il a été retourné ». « Il faut des méchants », ironise Dieudonné, alors « entre un nazi (« de gauche », glisse Soral) et un primate inculte… »

Autre argumentation : 

« l’incroyable promotion du livre de Zemmour nous a obligés à bouger ».

L’écrivain assure que 90 % du « Suicide français » de Zemmour est constitué de son propre opus « Comprendre l’empire ».

Mais pas ses conclusions: « Zemmour nous prépare une guerre civile » antimusulmans alors que « la question de l’islam radical est une création des manipulations américano-sionistes ». Le FN, selon eux, a validé la « ligne Zemmour » afin d’accéder au pouvoir.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/13/dieudonne-soral-parti-politique-fn_n_6150842.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141021.OBS2736/dieudonne-et-soral-creent-leur-parti-dernier-delire-de-deux-antisemites.html

https://www.youtube.com/watch?v=f_uWU7fQ2wg  

3/ Scandale du racisme anti-noir, l’effondrement d’un empire ?

Dimanche 15 novembre 2014, une jeune femme, Française d’origine africaine, a déposé plainte contre Alain Bonnet dit Soral pour injures raciales, menaces et chantage. Une plainte pour menaces vise également Mathias Cardet, proche du chef d’Egalité et Réconciliation, au nom d’une association et d’un site internet complotiste et antisémite. La jeune femme explique avoir également reçu des menaces, sous couvert de « conseils amicaux » de la part de proches de Soral l’invitant à la prudence, si elle décidait de rendre public son litige. Sans quoi « Soral la détruirait ».

En témoigne la jeune femme, décrite par un proche « comme une orpheline élevée à la Dass, à la recherche d’un père » qui a décidé de tenter l’aventure de la musique après le mannequinat. Elle entre rapidement en contact avec Alain Soral qui promet de l’aider et surtout essaie rapidement de la séduire. Des échanges de photos de nu, qui depuis ont fuité sur les réseaux sociaux. Une ironie pour celui qui se voulait le chantre de la « pudeur helléno-chrétienne ».

Refusant les avances de Soral, il la harcèle via son téléphone d’insultes à caractère racial (« les blacks veulent des blanches » « les Blancs prennent les blacks pour des p…es ») et à coloration antisémites (« il ne te reste de sûr que les juifs et les p…és » « ton destin être une pu…e à juifs… » etc… Lorsqu’elle commence à ébruiter l’affaire, les menaces arrivent en masse, c’est l’effet Soral.

http://www.streetpress.com/sujet/1416422707-soral-accuse-injures-racistes-mannequin#

Nous pouvons lire sur sa page, que Alain Soral se défend ENCORE une fois en se basant sur une théorie de complot ( capture complot sioniste).

Fou de rage, les membres d’ E&R ne le reconnaissent pas/plus et il tient des propos très compromettants et orduriers envers ses propres fans. Certains membres d’E&R ne savent plus s’ils doivent toujours le suivre ou partir, lui ne s’expliquant pas sur cette polémique, mais ne niant pas les faits non plus. Son égo sur-dimensionné dépassant l’entente il se permet d’envoyer des salves d’insultes sur les adhérents d’E&R.

Ainsi pour la première fois, un nombre important de voix provenant d’une partie du public que Soral tente de séduire depuis le lancement d’E&R, c’est à dire les descendants d’immigrés, d’origine maghrébine ou noire-africaine, s’insurge contre Alain Soral. Et ce, quelques jours après le lancement de Réconciliation Nationale, un parti politique créé en duo avec Dieudonné.

http://quartierslibres.wordpress.com/2014/11/20/soral-a-nu-gauche-du-tapin-droite-des-violeurs/

  • Alain Soral Mysogine Piqûre de Rappel

Pas étonnant pour une personne qui traite les femmes comme une race inférieure. Il a déjà maintes et maintes fois prouvé sa mysoginie.

Il a une définition très particulière des femmes. Il tient à souligner qu’il justifie la domination masculine. Cette perception ne fait qu’émerger la racine cachée d’une idéologie conservatrice d’extrême droite.

« Face à l’idéologie dominante qui te dit non seulement que les femmes sont égales absolument aux hommes, égale veut vouloir dire identique : c’est le même cerveau, le corps n’a rien a voir, l’anthropologie n’a rien à voir, c’est strictement pareil. Je dis c’est faux : c’est de l’idéologie pure de vouloir à tout prix dire qu’il y ait une identité absolue. » (Minutes 04:58 à 05:12) »

Soral explique l’infériorité numérique de la présence féminine dans les hautes études en mathématiques ainsi qu’aux jeux d’échecs de haut niveau : 

« L’hormonal y joue un rôle parce que effectivement ça induit au niveau de l’imaginaire, au niveau du désir, au niveau des représentations, et même au niveau des conquêtes et nations, au niveau du logo, ça induit des démarches différentes.” (8:19 – 8:30)

 » (..), finalement même les femmes de culture sont, malgré finalement elles, cantonnées à la reproduction. Parce que qu’elles fassent des enfants ou de la culture elles sont toujours quand même dans un art de la reproduction : elles ne créent pas elles reproduisent, y a pas d’inventions. Et je le démontre par le jazz notamment : on a jamais vu des femmes musiciennes de jazz géniales : y en a pratiquement pas car c’est un art de l’improvisation, de la création instantanée. Des femmes pianistes de musique classique qui sont capables de jouer comme des singes savants du Chopin y en a autant qu’on veut parce que y a pas d’invention. C’est refaire très bien quelque chose qu’y a déjà été créé. Mais quand il s’agit de créer in vivo là y a très peu de femmes. Alors après moi je me pose la question, c’est un constat. » (2:5-3:00)

“C’est ça le problème, c’est qu’aujourd’hui on n’en est pas à laisser une culture féminine se développer, on en est à mettre en cause l’histoire de la culture masculine. (9:29-9:36)

Ainsi disons nous que « les hommes et les femmes sont égaux en droits » dans la mesure où la loi ne fait aucune différence entre eux.

  • Conclusion

Alain Soral est un electron important de la sphère d’Extreme-Droite, La majorité de ses théories qu’il s’agisse de l’antisémitisme, du nationalisme, du complotisme ne sont qu’une récupération des idées du National Socialisme et d’une Extrême-Droite plus que radicale. Il laisse également apparaitre sa mysoginie, son homophobie, et son racisme. Il s’illustre à travers l’anti-impérialisme, et la défense de certaines « valeurs traditionnelles » ( en faisant des sexfies dans sa salle de bain). Ce sont ses valeurs traditionnelles qu’il nomme « droite des valeurs » qui le poussent à prendre des positions sur le féminisme et le mariage homosexuel.

Il y a un complotisme généralisé chez Alain Soral, qui au fur et à mesure des années a évolué, alimentant uniquement ses propres buts. (11 septembre « complot mondialisme de l’empire américano-sioniste », assassinat de Kennedy, attentats de Bologne, d’Oklahoma City, Madrid, Londres, Oslo, la Shoah, Les camps de concentrations…ect…)

Donc Alain Bonnet (Bonnet d’Ane) (Soral), n’est rien de plus qu’une arnaque supplémentaire de l’Extrême-Droite. La vraie nature d’Alain Soral,  escroc, usurpateur, manipulateur, opportuniste stimulant les analphabètes, surgit chaque jour davantage…tout Empire aussi vaste soit-il s’effondre forcement tôt…ou tard.

https://www.youtube.com/watch?v=wNEEoc7VMEg&feature=youtu.be
Alain Soral dans toute sa splendeur. Petite compil’ de Mr Bonnet (SSoral)


Pour en savoir plus :

http://rue89.nouvelobs.com/2012/05/09/egalite-reconciliation-enquete-sur-un-vivier-du-fn-232023

http://www.politis.fr/Attentats-les-conspirationnistes,29715.html

►http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2009/05/faut-il-interdire-a-dieudonne.html

Publicités

5 réflexions sur “Alain Soral, L’Effondrement D’un Empire, par Luttons Contre Le Fn le 21 Novembre 2014

  1. Au nom de leur haine commune des «sionistes», Soral, Dieudonné et leurs amis Thierry Meyssan-Réseau Voltaire et Frédéric Chatillon-ex du GUD sont d’ailleurs allés en Syrie, pays de Bachar al-Assad. Et l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad financera la liste Dieudonné. Au rouge et au brun-noir s’ajoute donc le vert salafiste.

    salafisme et l’Iran ou le régime syrien, ça ne fait vraiment pas bon ménage…

    sinon très intéressant l’article.

    J'aime

  2. Pingback: Nouvelle Donne : du projet de renouveau politique à la récupération réactionnaire ? Par Luttons Contre Le Fn et Ornella Guyet | Luttons Contre le FN

  3. Pingback: Qui est vraiment Etienne Chouard ? | Luttons Contre le FN

  4. Pingback: Rachline n’a jamais été un admirateur de Soral : vraiment ? |LCLFN | Luttons Contre le FN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s