Qui est vraiment Etienne Chouard ?

  10424980_383107735179295_7692622919527028135_n

Étienne Chouard, né le 21/12/56 à Paris, est un enseignant français dans un lycée à Marseille. Principalement connu comme blogueur, il bénéficie d’une notoriété grandissante depuis 2005, en argumentant alors pour le « non » à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe, tout comme l’avis tranché de François Asselineau-UPR  de sortir de l’UE.

Il défend notamment le système du tirage au sort (dans certains contextes et associé à des mécanismes de contrôle) et soutient qu’une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode.

Depuis 2008, Étienne Chouard a été accusé d’avoir approuvé certains travaux de personnalités de droite, voire d’extrême-droite et de diffuser sur son blog des théories du complot. Il a déclaré avoir trouvé des qualités à des personnalités controversées comme Thierry Meyssan, Jacques Cheminade ou Alain Soral, au nom du refus de tout sectarisme.

Pour cette raison, une intervention d’Étienne Chouard qui devait avoir lieu à l’invitation du Front de gauche le 22 novembre 2012 au cinéma Utopia de Toulouse fut annulée, alors même qu’Étienne Chouard avait déclaré aimer Jean-Luc Mélenchon. Un journaliste de Reflets.info dénonce également sa sympathie affichée pour l’américain Eustace Mullins. À plusieurs reprises, Étienne Chouard a répondu en niant toute sympathie pour les thèses fascistes ou antisémites et continue, malgré ces accusations, à être régulièrement invité à débattre par des organisations de gauche.

http://blogs.mediapart.fr/blog/tommy-lasserre/250914/tirage-au-sort-en-politique-la-fausse-bonne-idee

http://blogs.mediapart.fr/blog/johann-elbory/160914/pourquoi-le-tirage-au-sort-est-il-profondement-antidemocratique

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard

 S’il est reproché à Chouard de « glisser vers l’extrême-droite », c’est tout simplement parce que plusieurs de ses écrits s’inscrivent dans une tradition d’extrême-droite :

 ► fixette sur Rothschild (accusé d’avoir « un intérêt personnel puissant à ce que l’antisémitisme soit virulent, un peu partout dans le monde »)

 ► fixette sur le « sionisme » (que seuls les vrais « dissidents » auraient le courage de critiquer)

 ► tendance à la paranoïa (il prétend que la source des reproches qui lui sont adressés est à chercher dans les coups qu’il porte à la « banque privée »)

 ► promotion élogieuse des écrits d’auteurs d’extrême-droite comme Alain Soral, Thierry Meyssan, Jacques Cheminade (une « authentique sentinelle du peuple »), Anthony Sutton ou Eustace Mullins (un propagandiste néo-nazi américain dont Chouard tait les orientations politiques)…

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-presidentielle/2012/03/26/etienne-chouard-nest-pas-mort-il-soigne-les-orphelins-du-non-230208

Le Complotiste, Parano ?

Sur la question de l’orientation politique de Chouard, il faut avouer que la reprise de plusieurs de ses interventions vidéos chez Soral (avec ou sans son accord, c’est là toute la question) laissent une très mauvaise impression (idem pour l’ex premier collaborateur de Pasqua, Asselineau, quoi que déjà moins surprenant).

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-presidentielle/2012/03/26/etienne-chouard-nest-pas-mort-il-soigne-les-orphelins-du-non-230208 

http://reflets.info/les-sectes-politiques-et-leurs-gourous-soral-asselineau-chouard/

  • Complotiste? 

Rappelons nous de sa fin tonitruante chez Jorion pour le simple motif qu’il était rigoureusement incapable d’admettre qu’une reconnaissance de dettes (typiquement la monnaie scripturale dans son ensemble) n’est pas exactement la même chose que la monnaie à valeur nominale (typiquement les pièces et billets de banque) et que par conséquent la théorie de l’argent-dette était nulle et non-avenue.

  • Parano ?

Il se voit aussi régulièrement accusé d’avoir ‘glissé à l’extrême droite’ et d’être devenu ‘complotiste’ :

  • parce que sa critique du parlementarisme et des élites est jugée ‘fasciste’ ( il répond alors: ‘Ils oublient que cette critique relève aussi d’une tradition anarchiste libertaire’) ;
  • parce qu’il a eu le malheur d’avouer qu’il trouvait Thierry Meyssan « intéressant » et qu’il n’avait « rien trouvé de diabolique dans ses écrits » ;
  • parce qu’il estime qu’on ne connaît pas « toute la vérité sur le 11 Septembre ».

https://www.youtube.com/watch?v=0vM_Ao4pPnU

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-presidentielle/2012/03/26/etienne-chouard-nest-pas-mort-il-soigne-les-orphelins-du-non-230208

10383658_383109071845828_7334369087482232642_n

Chatillon, Dieudonné, Thierry Meyssan

Il s’explique :

« Je m’en fous du 11 Septembre. Mais on m’a posé la question un jour et j’ai répondu. C’est devenu le truc qui sert de marqueur pour savoir qui peut parler ou pas. Or, moi, je suis pour l’isegoria, le droit de parole pour tous à tout propos. »

Ce n’est pas « parce qu’il a eu le malheur d’avouer qu’il trouvait Thierry Meyssan “intéressant” » et « parce qu’il estime qu’on ne connaît pas “toute la vérité sur le 11 Septembre”  qu’il est associé à la galaxie conspirationniste mais bien parce qu’il est un ardent défenseur du Réseau Voltaire (« une précieuse source d’infos libres et dissidentes » à laquelle « il est utile de s’abonner ») dont il relaye régulièrement les écrits sur Facebook (par exemple sur la Lybie, sur la situation de laquelle les médias nous auraient « intoxiqués » ; ou encore sur l’affaire DSK dont la chute aurait été provoquée par le « complexe militaro-industriel israélo-états-unien ») ; parce qu’il revendique son amitié avec Thierry Meyssan (qu’il qualifie de « résistant » et dont il loue « le sérieux, la culture, l’humanisme, la finesse des analyses ») ; parce qu’il fait la promotion des « courageuses éditions Demi Lune » (la maison d’Arno Mansouri, éditeur de Meyssan et spécialisé dans les ouvrages complotistes) ; parce qu’il recommande chaudement la lecture d’ouvrages conspirationnistes sur le 11-Septembre comme ceux de David Ray Griffin ; enfin parce qu’il défend la théorie du complot sur le 11-Septembre, allant jusqu’à animer une conférence de l’association ReOpen911.

http://lesazas.org/2013/01/28/alerte-antifasciste-etienne-chouard-a-die-les-2-et-3-fevrier-2013/

Les liens entre Etienne Chouard et l’Extrême Droite

http://www.superno.com/blog/documents/reseau_chouard.pdf

10606369_10204827966045761_5320965530974786417_n

Etienne Chouard défend le Front National, en trouvant inadmissible de le cataloguer « parti d’Extrême-Droite »

« En fait les Fascistes, les gens d’Extrêmedroite, c’est les grands propriétaires, les grands possédants, les Ultraprivilégiés, qui veulent bien de la république lorsque cela leur donne tous les pouvoirs…en fait c’est les fachos qui renoncent à la république et à la démocratie « ...Etienne Chouard.

E.Chouard a une définition assez particulière de l’extrême droite.

Sa position uniquement économique et mécanique néglige le sociétal et donc le racisme sous toutes ses formes (pas que l’antisémitisme), le sexisme, la haine nationaliste xénophobe.

Chouard Antifa

10428624_383110901845645_1555104178895690730_n

10348991_383110101845725_4521529895874046547_n

Liens entre Chouard et L’Extrême Droite

Son fascisme est très réductionniste. Étonnant chez un juriste constitutionnaliste.

Chouard qui évoque souvent le 1 % contre le 99 %, fait aussi l’apologie de la Nation (contre l’EU sans doute) et moins en faveur du peuple-nation (car c’est un cercle contradictoire avec celui du peuple-classe).Mais cela ne dit pas tout du fascisme, de sa montée en puissance.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/070914/chouard-veut-la-puissance-du-peuple-classe

http://www.parasite.antifa-net.fr/les-liens-entre-etienne-chouard-et-lextreme-droite/

https://nantes.indymedia.org/articles/24327

https://www.youtube.com/watch?v=Vh4H8ei-ASE

D’autre part, il adule l’énarque François Asselineau UPR, dont les conférences sont selon lui« remarquable[s], admirablement pédagogique[s] et complète[s] », quand elles ne sont pas tout simplement « exceptionnelle[s] » ). Ce dernier le lui a bien rendu en l’invitant il y a quelques mois à la première université d’automne de l’UPR, où Chouard a rencontré Robert Ménard, actuel maire de Béziers, proche Identitaires, un homme« courageux » dont le « combat pour la liberté d’expression n’est pas facile » ). Rappelons que les deux derniers ouvrages de l’ex-porte-parole de Reporters sans frontières s’intitulent « Vive Le Pen ! Et Vive l’Algérie française !. »

Toujours du côté des anti-européens de droite, il encense le député européen britannique Nigel Farage, coprésident du groupe Europe libertés et démocratie (constitué de lUKIP britannique et de la Ligue du Nord italienne), qui serait donc un « remarquable résistant à la tyrannie mondialiste »

http://rebellyon.info/Alerte-antifasciste-Etienne.html

http://www.mediapart.fr/journal/france/110215/beziers-le-laboratoire-de-la-nouvelle-extreme-droite-de-robert-menard

Pour autant Chouard n’est pas Asselineau. A cause du tirage au sort. Mais cela ne semble pas gêner grand monde à l’extreme-droite. Même sa critique du 1 % passe relativement bien. Car il défend la nation, d’ailleurs il le dit lui même sur son blog, « il est nationaliste ».

63456_383109431845792_4047480834407056415_n

Polémique : Étienne Chouard et les « vrais antifas »

Lu sur le site des Morbacks Véners :

Selon Étienne chouard, les « vrais antifa », les « véritables humanistes » sont Michel CollonJean BricmontMaxime Vivas, Viktor Dedaj, Châtillon ex du GUD et Thierry Meyssan. Le décor est posé, chouard est sans pitié avec l’histoire, à l’image des révisionnistes dont il apprécie le travail, il révise les faits pour les arranger à son rance référentiel. Les six types présentés ont déjà tous été les sujets d’articles par la communauté antifasciste et au delà. La démonstration va donc simplement consister à rappeler certaines prises de positions, publications et connexions de l’équipe antifasciste chouardienne en regroupant des liens vers des articles antérieurs au post servant de point de départ.

  • Thierry Meyssan : Complotiste, Révisitionniste, Dissident
  • Michel Collon : Essayiste belge, il possède un site Internet qu’il gère avec une équipe de bénévoles  : Investig’Action. Il se présente sur son site comme « spécialiste de la désinformation »
  • Dieudonné Militant Antisémite, Antisioniste, Antisystème.
10562994_383109218512480_4614857524878126749_n

Dieudonné, Meyssan et Michel Collon

Donc si on résume, pour chouard, les « antifa et les véritables humanistes » sont:

– ceux qui apprécient les révisionnistes,
– ceux qui défendent des dictateurs massacrant leurs peuples,
– ceux qui préfèrent manifester avec l’extrême-droite qu’avec l’extrême gauche,
– ceux qui publient les articles du bloc identitaire et du PAS Parti AntiSioniste-Dieudonné,
– ceux qui organisent de petits séminaires pour les potes de Marine le Pen chez les dictateurs.

Alors soit chouard relève de la psychiatrie, soit c’est un collabo de première.

http://lahorde.samizdat.net/2013/06/03/etienne-chouard-et-les-vrais-antifas/

https://nantes.indymedia.org/articles/27055

10348991_383109675179101_2115366017086888556_n

Pour conclure:

On est fasciste ou on ne l’est pas. On n’est pas fasciste juste un peu ou qu’à moitié. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ou encore comme nous lisons souvent qu’on a « craqué ». Vous approuvez Chouard ou pas. Vous rejetez le fascisme en bloc ou vous transigez avec. Si malgré cela, vous avez encore des affinités avec Chouard, que vous arrivez à distinguer l’homme de ses idées et de ses sympathies, ne venez pas dire que vous êtes contre l’extrême-droite. Vous la nourrissez et la propagez!


                                      Quelques liens publiés récemment

Nos camarades antifascistes parisiens, qui dénoncent eux aussi la venue d’Etienne Chouard dans leur ville quelques jours plus tôt, ont listé les articles publiés sur le web et dénonçant l’imposture :

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierrick-le-feuvre/281114/la-fausse-confession-detienne-chouard-la-messe-est-dite

►Sur Reflets.info :

– Bon, ben puisque Chouard ne répond pas, parlons de son blog

http://reflets.info/bon-ben-puisque-chouard-ne-repond-pas-parlons-de-son-blog/

– Lettre ouverte à Etienne Chouard

http://reflets.info/lettre-ouverte-a-etienne-chouard/

– Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard

http://reflets.info/les-sectes-politiques-et-leurs-gourous-soral-asselineau-chouard/

 ►Sur Conspis hors de nos villes :

– Etienne Chouard et ses inspirateurs d’extrême-droite

http://conspishorsdenosvies.noblogs.org/post/2011/09/14/etienne-chouard-et-ses-inspirateurs-dextreme-droite/

– Faux ami : Etienne Chouard en tournée

http://conspishorsdenosvies.noblogs.org/post/2011/09/11/faux-ami-etienne-chouard-en-tournee/

►Sur Conspiracy Watch :

– Etienne Chouard chez les Amis du Monde diplo : la descente aux enfers

http://www.conspiracywatch.info/Etienne-Chouard-chez-les-Amis-du-Monde-diplo-la-descente-aux-enfers_a721.html

– 11-Septembre : Finalement, Etienne Chouard dit « oui » à la théorie du complot

http://www.conspiracywatch.info/Finalement-Etienne-Chouard-dit-oui-a-la-theorie-du-complot_a515.html

– 11-Septembre : D’Etienne Chouard à Bellaciao, la gauche antilibérale se lâche

http://www.conspiracywatch.info/D-Etienne-Chouard-a-Bellaciao-la-gauche-antiliberale-se-lache_a162.html

– Le blogueur Etienne Chouard adoube Thierry Meyssan

http://www.conspiracywatch.info/Le-blogueur-Etienne-Chouard-adoube-Thierry-Meyssan_a54.html

 ►Sur le site des cinémas Utopia :

– Communiqué sur l’annulation de la venue d’Etienne Chouard

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/index.php?post/2012/11/07/Communiqu%C3%A9-sur-l-annulation-de-la-venue-d-%C3%89tienne-Chouard

 ►Sur le blog Chez Fab :

– Témoignage : Oui, je me suis fait avoir par Etienne Chouard

http://chezfab.hautetfort.com/archive/2011/10/04/oui-je-me-suis-fait-avoir-par-etienne-chouard.html

6 réflexions sur “Qui est vraiment Etienne Chouard ?

  1. Pingback: Nouvelle Donne : du projet de renouveau politique à la récupération réactionnaire ? Par Luttons Contre Le Fn et Ornella Guyet | Luttons Contre le FN

  2. Pingback: A propos de l’UPR | Luttons Contre le FN

  3. ce que je ne comprends pas, c’est que s’il ne veut pas du pouvoir, s’il conchie tous les partis politiques, quelle est la finalité de sa démarche si ce n’est rendre le pouvoir au peuple??? avez-vous lu sa réponse « pour que les choses soient claires »? je veux bien douter, mais aucune critique n’arrive à ma convaincre.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Mouvement du 14 Juillet un « feu d’artifice  complotiste | LCLCFN | «Luttons Contre le FN

  5. On ne vois pas tous les choses de la même façon, dans l’article tu vois les choses plutôt noire ou blanche ( ex : fasciste ou pas ), moi j’aime utiliser les nuance de gris ( je parle avec des racistes pourtant je ne partage pas leur opinion ).
    On est tous différent par contre on se regroupe en fonction de nos point commun ( physique, mentale, spirituel… )
    Chouard propose une alternative intéressante, es-ce la meilleur ?
    Pas pour moi, je trouve que chaque citoyen devrais participer !

    J’aime

  6. Pingback: Christian Delarue | biji75

Laisser un commentaire